Tout d’abord, la psychothérapie sert à aller mieux.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une raison précise pour suivre une psychothérapie.
Mais voici quelques indications récurrentes :
- difficulté à surmonter une séparation un deuil, une rupture…
- difficulté d’ordre relationnel : conflit, isolement
- liens familiaux compliqués
- souffrance au travail, à l’école, harcèlement
- mal-être : anxiété, angoisse, état dépressif ou dépression
- manque de confiance en soi…estime de soi
- faire un point sur sa vie et les chemins empruntés et ou à emprunter…
- troubles alimentaires…
La Gestalt thérapie fait partie des thérapies psychocorporelles. Reprendre contact avec soi-même, mieux comprendre son fonctionnement, ses émotions et ressentis.
Gestalt veut dire « mettre en forme ». C’est souvent par des mises en reliefs de difficultés que la personne perçoit mieux ses fonctionnements.
Même si parfois nous pouvons avoir envie de nous dire, quand nous descendons dans les profondeurs de l’âme, j’ai l’impression d’aller moins bien. C’est normal, nous remuons beaucoup de choses. Faire une psychothérapie demande du courage. Mais ce passage dépressif ne sera que passager.
La psychothérapie se fait à deux : avec ce que la personne veut bien dévoiler d’elle et le psycho-praticien. C’est une co-construction.
C’est pour cela, qu’il est important qu’une relation de confiance s’installe. A ce titre je propose toujours deux séances avant de s’engager dans un travail ensemble. Quand je parle d’engagement, je fais référence à l’engagement moral. Et pour que le travail mis en œuvre soit efficace, et bénéfique il est important qu’il y ait un début, un corps et une fin. Chaque partie du travail est importante. Savoir aussi terminer un travail est important. C’est pourquoi je souhaite que nous puissions nous dire au revoir et faire le point sur ce qui a été vu ensemble et que ce soit annoncé une séance avant. Sinon il y a des chances pour que cette situation de rupture se reproduise dans un autre domaine de votre vie.
Par ailleurs une régularité est nécessaire pour mettre en œuvre le travail : une séance hebdomadaire est donc indispensable surtout au début.
La vie amenant son lot d’inattendu, il est évidemment possible de modifier un rendez-vous. Je vous demande juste de me prévenir 48 h à l’avance sinon la séance sera comptabilisée à moins que nous arrivions à la replacer dans la semaine.